Les baerewecke – pains aux fruits secs et confits

Les baerewecke - pains aux fruits secs et confits

Que ce soit pour faire plaisir ou simplement pour se faire plaisir, les baerewecke sont un des ingrédients indispensables d’un Noël en Alsace !

Ingrédients :
– un kit complet pour baerewecke incluant les fruits, les épices, et la recette. Avec cette composition vous réalisez environ 1,5kg de pâte ou 10 petits pains de 150 grammes !
– 50 grs de sucre
– 10 cl de kirsch
– 125 grs de farine
– 1 paquet de levure boulangère
– 1 pincée de sel

 

Préparation :
Faire tremper tous les fruits secs du kit, à l’exception des dattes, dans un peu d’eau bouillante la veille au soir. Le lendemain, égouttez et coupez les fruits ainsi que les dattes. Veillez bien à conserver le jus de macération pour la suite !
Mélangez ensuite les fruits précédemment trempés avec les raisins, le citron confit, les oranges confites ainsi que les amandes et noisettes. Puis ajoutez les épices et 10cl de kirsch à votre mélange.
Laissez reposer toute une nuit au frais. Le lendemain ajouter 50grs de sucre aux fruits macérés et incorporez progressivement la pâte levée afin d’obtenir un mélange bien homogène.

Réaliser la pâte :
Dans un saladier mélangez la farine, la levure boulangère, le sel ainsi que le jus de macération des fruits. Faire ensuite reposer pour faire lever.
Une fois la pâte levée, mélangez avec tous les fruits et former 10 petits pains allongés. Laissez ensuite reposer environ une demi-heure sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.

Cuire au four entre 30 et 45 minutes sur 170/180°C en surveillant régulièrement.

Vous pouvez les badigeonner en les sortant du four avec du jus d’orange et du sucre glace préalablement chauffés. Décorez ensuite avec les bigarreaux, angéliques et cerneaux de noix à votre guise.

Bon appétit !

by Maurin MEBS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *