Thé vert façon touareg

Le thé vert façon touareg est un rituel séculaire d’hospitalité et de partage dans la région du Sahara. C’est également pour nous un moyen de découvrir une façon originale de le servir tout en philosophie !

La première infusion : “amère comme la vie”
Dans un premier temps, faites bouillir 200 à 250 ml d’eau. Pour suivre la tradition, cette préparation servira tout d’abord à rincer la théière. Une fois cette opération faite, déposez le thé touareg  (à doser en fonction du nombre de verres à servir) au fond de la théière et ajoutez-y à nouveau l’eau chaude. On agitera rapidement le mélange pendant une infusion de 2 à 3 minutes avant de le verser dans un verre. L’astuce est de tenir la théière assez haute afin de faire mousser mais également pour permettre à l’infusion de s’oxyder et d’être plus digeste.
Pour cette première infusion, il n’y a pas de menthe, afin de profiter des parfums bruts du thé.

La deuxième infusion : “douce comme l’amour”
Remplissez à nouveau la théière d’eau (en conservant le thé). Ajouter quelques feuilles de menthe “Nanah” puis laisser infuser deux minutes. Bien mélanger pour faire mousser. Puis servir le deuxième thé.

La troisième infusion : “suave comme la mort”
Remplir une troisième fois la théière d’eau (en conservant le thé et la menthe), puis laissez infuser 3 à 5 minutes. Ajoutez le sucre dans la théière.
Mélangez quelques instants puis servir bien haut pour faire mousser.

Il existe dans certains cas une quatrième infusion, généralement signe de pure gourmandise ! Et notez que si votre hôte vous sert une cinquième ainsi qu’une sixième infusion c’est un signe diplomatique indiquant que vous n’êtes pas le bienvenu ou alors que vous avez profité de son hospitalité !

Vous pouvez bien entendu, le faire infuser d’une façon plus classique puis le déguster glacé.

by Maurin MEBS

One thought on “Thé vert façon touareg

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *